
LES APPRENTISSAGES ET LE SUIVI DES ELEVES, L’ENSEIGNEMENT :
Acquis scolaires, résultats des élèves et équité. Organisation scolaire et pédagogique. Personnalisation du suivi des élèves.
AMELIORATIONS RECHERCHEES :
- MISE EN PLACE D’OUTILS COMMUNS POUR L’EVALUATION DES ELEVES, QUI PERMETTRAIENT AUX ELEVES DE S’IMPLIQUER DANS LE PROCESSUS D’EVALUATION.
- MEILLEURE COMMUNICATION AVEC LES ENSEIGNANTS INTERVENANTS A L’ECOLE.
- PERMETTRE AUX ELEVES DE GARDER UNE TRACE DU PEAC DE LA PS AU CM2.
- TRAVAILLER LA COOPERATION ENTRE ELEVES EN LIEN AVEC LES CPS AVEC POUR OBJECTIF DE FAVORISER L’EMULATION COGNITIVE, L’AUTONOMIE DES ELEVES, L’ENGAGEMENT ET LA CONFIANCE EN SOI.
ACTIONS :
- MISE EN PLACE DE TEMPS CLEFS D’EVALUATION.
- MISE EN PLACE DE « CEINTURES »QUI POURRAIENT ETRE UTILISEES DANS ET ENTRE LES CYCLES.
- MISE EN PLACE D’OUTILS QUI PERMETTRAIENT UN LIEN ENTRE LES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE ET LES ENSEIGNANTS EXTERIEURS, QUI PERMETTRAIENT AUSSI UNE MEILLEURE COHERENCE ET CONTINUITE DES APPRENTISSAGES POUR L’ENFANT (UTILISATION AVEC L’ENSEIGNANT INTERVENANT ET EN CLASSE)
- MISE EN PLACE DE CONSEILS DE CYCLE PERIODIQUES AVEC LES ENSEIGNANTS INTERVENANTS.
- CREATION D’UN OUTIL COMMUN QUI PERMETTRAIT DE GARDER UNE TRACE DES ELEVES DE LA PS AU CM2.
- CREATION D’UN OUTIL AFIN DE PERMETTRE AUX ELEVES DE SAVOIR COMMENT TUTORER, AVEC DES PALIERS DIFFERENTS EN FONCTION DES CLASSES
LE BIEN-ETRE DE L’ELEVE ET LE CLIMAT SCOLAIRE
Climat scolaire et bien-être à l’école. Continuité, complémentarité des apprentissages et des règles de vie. Temps et espace scolaires. Inclusion scolaire et équité. Gestion de crise.
AMELIORATIONS RECHERCHEES
- MISE EN PLACE ACCRUE DU PROJET PHARE, AVEC UNE MEILLEURE COMMUNICATION ENVERS LES FAMILLES.
- AUGMENTER LE NOMBRE D’OUTILS EN CLASSE ET ENTRE LES CLASSES.
- ÉTENDRE L’UTILISATION DES OUTILS COMMUNS EN CYCLE 1.
- POURSUIVRE LE TISSAGE D’UN CLIMAT DE CONFIANCE AU SEIN DE L’ECOLE POUR LES ENFANTS ET LES PARENTS.
- IMPLIQUER LES FAMILLES DANS LA COEDUCATION.
- FAIRE PLUS DE LIENS ENTRES LES CYCLES CONCERNANT LE PARCOURS SANTE.
- DANS LE CADRE DU PARCOURS SANTE, AMELIORER LES TRACES POUR LES ENFANTS ET QUI PERMETTRAIT UN LIEN AVEC LES FAMILLES.
- UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE LA PAROLE DES ENFANTS PAR L’ENSEMBLE DES PERSONNES DE L’ECOLE, ET PAR L’ENSEMBLE DES CLASSES.
ACTIONS
- JOURNEE DE FORMATION INTERPROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU PROGRAMME PHARE
- CREATION D’UN PORTE-VUE POUR LES ACTIONS SANTE (LES CPS, LE PROTOCOLE PHARE), ET UTILISATION DU SITE INTERNET POUR FAIRE UN LIEN AVEC LES FAMILLES.
- MISE EN PLACE DE CONSEILS D’ELEVES DANS LES CLASSES ET ENTRE LES CLASSES.
- MISE EN PLACE D’UN PROGRAMMATION DES PARCOURS SANTE ET SPORTIF SUR L’ENSEMBLE DES CYCLES.
LES ACTEURS ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE
Axes de développement et projet d’école. Fonctionnement général de l’école. Gestion des ressources humaines et développement professionnel des personnels.
AMELIORATIONS RECHERCHEES
- APPLICATION DE LA PEDAGOGIE EXPLICITE PLUS SYSTEMATIQUEMENT ET AVEC UNE HARMONISATION DE LA PRATIQUE ENTRE LES CLASSES.
- PLUS DE FLUIDITE DANS LES RELATIONS AVEC LES AGENTS MUNICIPAUX ET DANS LES PASSATIONS D’INFORMATIONS
- UN ACCUEIL FACILITE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS AVEC UNE PASSATION DES INFORMATIONS FLUIDIFIEE
ACTIONS
- MISE EN PLACE DE TEMPS DE CONCERTATION AVEC LES AGENTS MUNICIPAUX.
- CREATION D’UN « DOCUMENT D’ACCUEIL » POUR LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS DE L’ECOLE PRESENTANT LES TEMPS FORTS DE L’ECOLE, LES EVALUATIONS, LES METHODES …
L’ECOLE DANS SON ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET PARTENARIAL
Relations avec les autorités de rattachement et leurs services. Collaboration avec les autres écoles. Alliance éducative avec les parents et co-éducation. Collaborations avec les partenaires culturels, scientifiques, sportifs, internationaux et du développement durable.
AMELIORATIONS RECHERCHEES
-PERMETTRE AUX FAMILLES DE SE SENTIR MIEUX AU SEIN DE L’ECOLE.
-RENFORCER LE LIEN AVEC LES FAMILLES DANS LE CADRE DE LA COEDUCATION.
-PERMETTRE AUX FAMILLES DE RENTRER PLUS FACILEMENT EN CONTACT AVEC LES ENSEIGNANTS.
- PERMETTRE AUX FAMILLES DE PLUS S’INVESTIR DANS L’ECOLE ET D’ETRE PLUS A L’AISE LORS DES MOMENTS DE DECOUVERTE DES TRAVAUX DE LEURS ENFANTS.
ACTIONS
- MISE EN PLACE DE REUNIONS INDIVIDUELLES.
- PROPOSER AUX FAMILLES D’INTERVENIR DANS LES CLASSES AFIN DE METTRE EN VALEUR DES SAVOIR-FAIRE OU DES CULTURES.
- INSTITUTIONNALISER LES SEMAINES DES SAISONS QUI PERMETTENT LA MISE EN PLACE D’EXPOSITIONS OUVERTES AUX FAMILLES AU SEIN DES LOCAUX DE L’ECOLE.
- PROPOSER AUX FAMILLES DES TEMPS D’OBSERVATION (1 A 2 HEURES) AU SEIN DES CLASSES (DEJA MIS EN PLACE DANS LA CLASSE DE CP/CE1)